Technique ancestrale la fumaison, aussi appelée technique de fumage, est une technique pour conserver et aromatiser certains aliments. En effet, le fumage des aliments fait partie des procédés de conservation les plus anciens, avec la salaison et le séchage. Aujourd'hui très à la mode, nous pouvons fumer une multitude d'aliments : gibier, viandes, volaille, fromages et même les fruits!
Différences entre fumage à chaud ou à froid
Principalement utilisé pour la fumaison des poissons, le fumage à froid expose les aliments à une fumée froide (entre 20°C et 30°C ou entre 68°F et 86°F maximum). C'est ce mode qu'utilisaient jadis nos ancêtres. Le fumage à chaud, au contraire, fume et cuit les aliments à une température entre 40°C et 100°C ou 104°F et 212°F. Il est principalement utilisé pour la volaille et la viande.
Quel combustible choisir pour le fumage?
Piquant, fumé, épicé, sucré, une multitude de combustibles sont disponibles aujourd'hui pour faire de votre fumaison un succès en lien avec les viandes choisies. À l'image des épices pour les mets cuisinés, les différentes essences de bois donnent des saveurs très différentes de l'une à l'autre.
- Mesquite : Piquant, fumé. Pour le bœuf et le porc.
- Hickory : Âcre, fumé. Pour le bœuf, l'agneau et le porc.
- Whisky : Épicé, fumé. Pour le bœuf, le porc et la volaille.
- Érable : Sucré, fumé. Pour le porc et la volaille.
- Noix de pécan : Riche, savoureux. Pour le porc, la volaille et l'agneau.
- Cerise : Sucré, fumé. Pour le porc et la volaille.
- Pomme : Sucré, fumé. Pour le porc, la volaille, les fruits de mer et les fromages.
- Aulne : Doux, fumé. Pour l'agneau et le porc.
- Cèdre : Brillant, épicé, fumé. Pour les fruits de mer et les fromages.
Quels sont les types de fumoirs ?
Le fumoir électrique
Puisque ces fumoirs fonctionnent à l'électricité, vous devrez les brancher dans une prise extérieure donc une rallonge sera probablement nécessaire ce qui peut être encombrant pour certains. Ces fumoirs électriques sont particulièrement efficaces pour avoir le contrôle et la précision de vos fumages.
Expérience : Débutant
Fumage à chaud : ++
Fumage à froid : +
Le fumoir au gaz
Alimentés au propane ou au gaz naturel, ces fumoirs nécessitent de remplir régulièrement vos bonbonnes. Il est cependant facile de trouver un détaillant pouvant vous ravitailler, dont Propane MM et ses partenaires. Ils produisent très rapidement de la chaleur, donc pas besoin d'attendre!
Expérience : Débutant
Fumage à chaud : ++
Fumage à froid : +
Le fumoir au charbon
Le plus populaire, le fumoir au charbon est disponible dans une multitude de modèles. Un peu plus difficile de contrôler la température, il suffit d'ajuster l'entrée d'air de votre BBQ. Cependant, il nécessite une attention constante. Son nettoyage est également un peu plus difficile que pour les modèles au gaz ou l'électricité.
Expérience : Intermédiaire/avancé
Fumage à chaud : ++
Fumage à froid : ++
Le fumoir aux granules
C'est le meilleur fumoir pour contrôler parfaitement la température, sans être constamment à proximité. De plus, il est facile à nettoyer et très versatile. Cependant, vous devrez avoir une alimentation électrique à proximité et son prix est relativement élevé.
Expérience : Intermédiaire
Fumage à chaud : ++
Fumage à froid : ++