Les hivers québécois continuent d’être rude et plusieurs options s’offrent à vous pour vous débarrasser de la neige dans votre entrée : déblayer à la main, utiliser les services d’un déneigeur ou opter pour un équipement performant et durable pour faire le travail vous-même, un tout nouveau souffleur à neige. La souffleuse est un des équipements préférés des québécois - particulièrement en région - et Nutrinor Ferme & Maison pourra vous conseiller le meilleur pour votre utilisation.
Un investissement judicieux
Si le souffleur à neige représente un investissement initial important, il s’agit d’un équipement qui, s’il est choisi adéquatement en fonction de vos besoins réels, pourra durer de nombreuses années. Oui, le recours à un déneigeur est une excellente solution. Toutefois, en additionnant la facture année après année, on se rend vite compte que le coût d’acquisition et d’opération de votre prochaine souffleuse est un investissement judicieux. Nul ne sait combien de tempêtes nous subirons d’une année à l’autre, ni à quel point l’entreprise de déneigement sera capable de faire le travail suffisamment tôt en journée pour s’adapter à votre rythme de vie et suffisamment souvent pour vous donner entière satisfaction.
La souffleuse à neige : un outil pour les perfectionnistes
Si vous prenez vous-même en charge le déneigement de votre cour avec l’aide d’un souffleur à neige, vous vous assurez de la qualité et de la rapidité du travail fait avec un investissement bien moindre au fil des années.
De plus, vous serez en mesure de faire un travail de précision : passer dans des coins de votre entrée et toutes les zones inaccessibles à un déneigeur.
Souffleuse électrique ou à essence?
Il existe plusieurs types de souffleur à neige. Une première caractéristique à considérer est de faire le choix entre un souffleur électrique ou un moteur à essence.
Souffleur électrique
Si le souffleur électrique est un produit de qualité, le Québécois moyen - surtout en région! - aura besoin d’un équipement beaucoup plus robuste pour faire le travail. Un souffleur électrique est surtout utile dans les localités qui reçoivent peu de neige et adéquat pour déneiger de petites surfaces comme un patio, une terrasse, une allée piétonne ou un très petit stationnement.
Souffleuse à essence
Beaucoup plus robustes, la souffleuse à essence convient mieux aux hivers québécois. Si vous disposez d’une entrée comptant plusieurs stationnements dans une région où les quantités de neige sont plus importantes, la souffleuse à essence est l’équipement qu’il vous faut. Trois choix s’offrent à vous :
- Souffleuse à une phase
- Souffleuse à deux phases
- Souffleuse à trois phases
Souffleuse à une phase
Comme le souffleur électrique, l’appareil à essence à une phase sera plus approprié pour les petites surfaces et les travaux de déneigement légers dans les régions où la neige tombe en faible quantité.
Souffleuse à deux phases
C’est le type d’appareil qui conviendra fort probablement à la grande majorité des déneigeurs du Québec! Adaptés à quasiment toutes les situations, les souffleurs à deux phases sont équipés d’une tarière qui amasse la neige et d’une pale qui la projette dans la direction voulue. Ce type de modèle convient pour la neige lourde et abondante ainsi que la glace.
Souffleuse à trois phases
Plus performant que les souffleurs à deux phases, ce type de modèle possède une tarière frontale en son centre qui permet de désagréger la neige lourde et de la projeter encore plus rapidement.
Consulter un de nos spécialistes
Caractéristiques importantes
Puissance du moteur
La force du moteur que vous choisirez aura sans contredit un impact sur vos performances de déneigement. Plus vous choisirez un moteur puissant, plus le déneigement sera rapide et facile. De quelle force de moteur avez-vous besoin? Plusieurs facteurs sont à considérer, en partant de la quantité de neige reçue à l’achalandage de la rue sur laquelle vous résidez, en passant par la situation de votre demeure : plus vous êtes susceptible de recevoir la neige dégagée par la municipalité dans votre cour, plus un moteur puissant vous permettra de faire le travail efficacement.
Largeur de la souffleuse
Plus plus vous choisirez un modèle large, plus vous pourrez déneiger une grande surface à chaque passage. La rapidité du déneigement sera accrue pour chaque pouce de largeur ajouté. Encore une fois, c’est la quantité de neige à déblayer qui déterminera l’investissement le plus judicieux.
Contrôle de l’expulsion de la neige
Assurez-vous que vous pourrez contrôler facilement la direction d’expulsion de la neige : la configuration de votre terrain ainsi que la direction du vent risquent de vous compliquer la tâche si cet aspect n’est pas optimal.
Nombre de vitesses
En plus de la force du moteur, le nombre de vitesses disponibles pour l'auto propulsion de votre souffleur a lui aussi son importance. On en revient toujours aux quantités de neige reçues à déblayer.
Accessoires pour votre souffleur à neige
Lorsque vous aurez fait votre choix - après la lecture de cet article et avoir consulté les pros de Nutrinor Ferme & Maison! - vous pourrez vous procurer certains accessoires pour vous rendre la vie encore plus facile, tels :
- Chaînes pour les roues
- Démarreur électrique
- Cabine à neige
- Housse pour souffleuse
- Phare avant
Faites confiance à nos conseils de pros
Nutrinor Ferme & Maison distribue les meilleurs souffleurs à neige pour les hivers québécois. Contactez-nous via notre site web ou prenez rendez-vous avec un de nos spécialistes pour profiter de nos conseils de pros!